Le Titour Festival en quelques mots

Depuis la création de l’association nous pensons à sauter le pas et organiser nous-mêmes un festival sur le territoire du Coglais. L’envie d’organiser un festival est née de plusieurs manières :

  • Volonté de participer à la dynamique du territoire et d’ancrer notre événement dans l’agenda culturel de la communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne,
  • Les Portes du Coglais, une nouvelle commune au croisement des chemins : à seulement 20min de Fougères (35) et d’Avranches (50) et 45min de la capitale bretonne Rennes, le Coglais est un lieu idéal pour attirer les spectateurs d’ici et d’ailleurs.
  • Et pourquoi pas nous ? Après plusieurs manifestations (concours palet et animations familiales + soirée concert) organisées sur la commune déléguée de Coglès depuis 2 ans, nous nous sentons fin prêts en 2018 à voir plus grand avec la création du Titour Festival.
  • Des associations inspirantes : l’inspiration nous est venue de festivals bien ancrés sur le territoire comme La Musique fait Carrière à Saint-Marc-le-Blanc ou encore de projets récents comme le festival Au Pré du Son à Livré-sur-Changeon.

D’où vient son nom ?

Porté par l’association Info Festival, association qui se veut bretonne bien qu’aux portes de la Normandie, le Titour Festival souhaite affirmer cette identité celtique.

En effet, l’équivalent français du mot breton “titour” est “information, renseignement”.

Il nous est alors apparu comme une évidence de retenir ce nom, un lien sans faille entre notre association et la culture bretonne.

Une mascotte qui ne passe pas inaperçue

Prénommée Titour (évidemment !) la mascotte de l’association, et bientôt du festival, a déjà fait parler d’elle. Notre éléphant portant fièrement les couleurs d’Info Festival écume les festivals et autres déplacements de nos bénévoles depuis 2 ans.